Université de technologie de Troyes

ACTUALITÉS

31 / 01 / 2019
Makers ou l’apprentissage par le “faire” du code informatique à la transition écologique
Jeudi 7 février 2019 https://makers.sciencesconf.org/
27 / 01 / 2019
Ouvrir un espace de conception: passage de l’efficacité à la réflexivité expansive, par Annie Gentès (Codesign Lab, I3 - UMR 9217)
le 27 mars 2019, de 12h à 14h, en F101.
Voir toute l'actualité

Contenu

Marie BENEDETTO-MEYER
Marie BENEDETTO-MEYER
Maitresse de conférences en sociologie
Dept HETIC - Equipe Tech-Cico

Parcours

Titulaire d'un doctorat en sociologie, Marie Benedetto-Meyer a été chargée de mission à l'ANACT (Agence Nationale pour l'Amélioration des Conditions de Travail) puis chargée de recherche au sein du laboratoire de sciences sociales (Sense) d'Orange Labs. De 2013 à 2018, elle a été maitre de conférence associée à l'Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et co-responsable d'un Master de sociologie "Travail Expertise organisations/Conduite du Changement".

Recherche

Ses travaux portent sur les transformations du monde du travail en lien avec la diffusion des outils numériques. Après avoir fait porter ses travaux sur l'introduction  d'outils de gestion (notamment CRM, ERP) dans les grandes organisations et sur les transformations de la relation de service et des métiers de la vente en lien avec les technologies, elle a étudié plus récemment les modalités d’accompagnement des transformations numériques au sein des entreprises et le rôle des managers de proximité dans ce cadre.

 

Elle est membre du bureau d’un réseau thématique de l’Association Française de Sociologie, membre du comité scientifique d’Entreprise et Personnel  et de la fondation Travailler Autrement.

Enseignements principaux 

SH01 : Bases de sociologie et analyse des organisations 

IF19 : Sociologie des organisations pour l'ingénieur en système d'information 

SC06 : Usages des technologies de la communication et de l'innovation 

 

Publications

- Coordination d’ouvrages collectifs

Avec J. Cihuelo et A. Largier, L’organisation face l’organisation face aux transformations de la relation de service, ed l’Harmattan, 2017

Avec J-L Metzger et S. Maugeri, L’emprise de la gestion, la société au risque des violences gestionnaires, ed. L’Harmattan, 2011

Avec R.Chevallet, Analyser les systèmes d’information et les TIC, quelles démarches, quelles méthodes ? ed. ANACT, 2008

Avec Jean-Luc Metzger, Gestion et sociétés. Regards sociologiques, ed. L’Harmattan, 2008

- Coordination d’un numéro de revue

Avec Jérôme Cihuelo, coordination du corpus « Les espaces du travail », Nouvelle Revue du travail, n°9, novembre 2016

- Article dans des revues à comité de lecture

 « Seniors et formations numérisées : les conditions socio-organisationnelles de l’apprentissage en entreprise », TransFormations n°19, 2019, avec A. Boboc et J-L. Metzger. ((à paraître mai 2019)

 « Le travail d’une manager face à la « transformation numérique » », Savoir/Agir, vol. 47, no. 1, 2019, pp. 87-95.


« Des outils collaboratifs en quête inscription organisationnelle : le cas d’une plateforme interne de compétences dans une entité de recherche et innovation», Réseaux, vol. 205, no. 5, 2017, pp. 203-233. octobre 2017 

Avec Nicolas Klein, « Du partage de connaissances au travail collaboratif : portées et limites des outils numériques », Sociologies Pratiques, n°34, pp.29-38, 2017

Avec J. Cihuelo, « L’espace dans l’analyse du travail », Nouvelle revue du travail, n°9, novembre 2016

Avec Nicolas Klein, "De la pratique commerciale au travail réputationnel : la construction d’une activité et ses incidences organisationnelles", Terrain et Travaux, 2015/1, n°26, p.147-66

Avec S. Maugeri et JL Metzger, "Predomínio da Gestão e violência simbólica" (traduction de "Emprise de la gestion et violence symbolique", Revista Brasileira de Saúde Ocupacional, São Paulo, 37 (126): 225-242, 2012

Des statistiques au cœur de la relation clients. L’accès aux "données clients" et leur effet sur l’organisation du travail et les relations clients/vendeurs en boutique", Sociologies Pratiques, n°22, pp 49-61, 2011

De la vente d’assurances au Customer Relationship Management. Le rôle des outils techniques dans la recomposition d’une activité", Revue Réseaux n°120, p. 207-239, 2003