Université de technologie de Troyes

ACTUALITÉS

15 / 09 / 2017
Parution : French Journal for Media Research (numéro 8/2017, coordonné par Hassan Atifi) Nouvelles dynamiques médiatiques et numériques - New media and digital dynamics
Numéro en texte intégral et informations complémentaires disponibles sur : http://frenchjournalformediaresearch.com/index.php?id=1242
14 / 09 / 2017
Parution : Communautés de pratique et management de la formation, sous la direction de Eddie Soulier et Jacques Audran
Table des matières et informations complémentaires disponibles sur : https://www.utbm.fr/wp-content/uploads/2017/02/Arg_EnvironnementEtTechnologie_CommunautesDePratique.pdf
Voir toute l'actualité

Contenu

Valentin BERTHOU
Valentin BERTHOU
Pôle HETIC - Institut Charles Delaunay - UMR CNRS 6281 - Equipe de recherche Tech-CICO
Université de technologie de Troyes
12 rue Marie Curie
CS 42060 - 10004 Troyes cédex
France

Téléphone : 03-25-71-58-62 / Bureau F111

 

Thèse

Titre provisoire : "L’innovation à l’épreuve : pour une étude socio-ethnographique des Living Lab en Santé & Autonomie"

Résumé : Un Living Lab (laboratoire vivant) est une démarche d'innovation ouverte qui vise à coconcevoir des produits/services avec les usagers dans un environnement le plus réaliste possible. Cette organisation est caractérisée par une gouvernance partagée, des partenariats publics-privés et s'insère dans un système multi-acteur complexe. Les LL se proposent de redéfinir les manières de construire l'innovation et de produire de la connaissance et de la valeur, notamment en réconciliant des parties prenantes autour d'un travail plus collaboratif.

Cette thèse en sociologie vise une meilleure compréhension du fonctionnement des Living Labs dans le domaine de la santé et de l'autonomie et se propose d'analyser la dynamique à l’œuvre autour de ces jeunes structures. En s'appuyant sur une méthodologie qualitative, basée notamment sur des immersions dans différents LL, ce travail interroge plusieurs thématiques centrales comme la place de l'usager dans le processus d'innovation ou encore la mobilisation des technologies au sein de ces structures. Comment les LL s'institutionnalisent ? Quelle est la valeur produite par un LL et quelle est sa place dans le paysage complexe de la santé ? De quoi témoigne l'apparition de ces organisations profondément hybrides ?

Mots-clés : Living Lab, Laboratoire vivant, innovation, sociologie, santé & autonomie, technologies, institutionnalisation, usages, codesign/coconception, gouvernance, Silver Économie, ethnographie

Début de la thèse : octobre 2014

Direction : Gérald Gaglio (sociologue, UTT)

 

Publications scientifiques

Berthou V. (2016), « L’implication des SHS dans les living labs en Santé & Autonomie : quel(s) rôle(s) et quelle place dans le dispositif de co-conception ? », Workshop ACCEPT 2016, deuxièmes rencontres interdisciplinaires autour des aides techniques, du handicap cognitif et de la perte d'autonomie Mines d'Alès, Nîmes, 6-7 octobre 2016. À paraitre.

Berthou V. et Picard R. (2017), « Les Living Labs, ces leviers d’innovation en santé publique », Annales des Mines - Réalités industrielles, 2017/2 (Mai 2017), p. 68-72.

https://www.cairn.info/revue-realites-industrielles-2017-2.htm

 

Rapports

Berthou V. (2017), Enquêtes sociologiques des LLSA du réseau SHELL, rapport d’enquête à destination du réseau SHELL, Institut Mines Télécom, 2017. À paraitre.

Berthou V. (2017), Contribution, Rapport Forum Living Lab Santé et Autonomie "La co-conception dans les Living Labs en Santé et Autonomie", 2017. À paraitre.

http://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/cge/Actualites/Synthese-1_web.pdf

 

Communications orales

Berthou V. (2017), « Development of Living Labs in health and autonomy in France », 13th Conference of European Sociological Association (ESA), (Un)Making Europe : Capitalism, Solidarities, Subjectivities, Athens, Greece, 29-1 aout, 2017.

Berthou V. (2017), « Participation de l’usager dans les LLSA : de l’empowerment à la transformation organisationnelle », Colloque de l’Association Française de Sociologie (AFS), Sociologies des pouvoirs, pouvoirs de la sociologie, RT7, Amiens, 3-6 juillet 2017.

Berthou V., Picard Robert et Plantard Eric (2017), « Laboratoires vivants en santé & autonomie : repenser la participation pour un mode d'action plus collaboratif », Colloque international du CRISES, 5e édition, Des émergences à la reconnaissance. Trajectoires d’innovations, Montréal, 6 et 7 avril 2017.

Berthou V. (2016), « Silver économie et participation des usagers : le placement institutionnel des Living Labs en santé et autonomie », XXe congrès international des sociologues de langue française (AISLF), CR13 Sociologie de la santé, Montréal, 4-8 juillet 2016.

Berthou V. (2016), « Le Living Lab en santé et autonomie : une organisation hybride intégrée dans une dynamique réticulaire », XXe congrès international des sociologues de langue française (AISLF), CR22 Entreprise et société, Montréal, 4-8 juillet 2016.

Berthou V. (2016), « Le concept de Living Lab en Santé & Autonomie », Festival Futur-en-Seine, Le Carreau du Temple, Paris, 12 juin 2016.

Berthou V. (2015), « Comment rendre compte d'un objet mouvant ? Pour une étude sociologique des Living Labs en santé & autonomie », workshop ISOTECA, Paris IMI, 22 octobre 2015.

 

Poster académique

Berthou V. (2016), « L'innovation à l'épreuve : pour une étude socio-ethnographique des Living Labs en Santé & Autonomie », Entretiens Jacques Cartier 2016, Living Labs : bénéfices d'une approche portée par les usagers pour les entreprises et les collectivités, 22 novembre 2016, Cité du design de Saint-Étienne, 2016.

 

Enseignement académique (2015-2016)

Analyse des systèmes d'information (IF14)

Bases de sociologie et analyse des organisations (SH01)

 

Parcours universitaire

2012/2014 : Master professionnel "Gouvernance des Risques Et de l'ENvironnement" (GREEN), UCBN ;

Mémoire de stage : "Une ethnographie du FabLab de Caen" ;

Rapport de stage : "L'entrepreneuriat chez les jeunes de 15 à 25 ans" ;

2011/2013 : Master recherche de sociologie "Changements Institutionnels Risques et Vulnérabilités Sociales" (CIReVS), UCBN ;

Sujet du mémoire : « L'impact des TIC sur le lien social, la question du temps » ;

2008/11 : Licence de Sociologie-Anthropologie, Université de Caen Basse-Normandie (UCBN).

 

Autre 

Profil LinkedIn : https://www.linkedin.com/public-profile/settings?trk=prof-edit-edit-public_profile