Université de technologie de Troyes

ACTUALITÉS

31 / 01 / 2019
Makers ou l’apprentissage par le “faire” du code informatique à la transition écologique
Jeudi 7 février 2019 https://makers.sciencesconf.org/
27 / 01 / 2019
Ouvrir un espace de conception: passage de l’efficacité à la réflexivité expansive, par Annie Gentès (Codesign Lab, I3 - UMR 9217)
le 27 mars 2019, de 12h à 14h, en F101.
Voir toute l'actualité

Contenu

Valentin BERTHOU
Valentin BERTHOU
Post-doctorant en sociologie
Pôle HETIC - Institut Charles Delaunay - Equipe de recherche Tech-CICO
Université de technologie de Troyes
12 rue Marie Curie
CS 42060 - 10004 Troyes cédex
France

https://www.linkedin.com/in/valentin-berthou-231bb0124/

Post-doctorat

Je suis actuellement post-doctorant en sociologie à l'Université de Technologie de Troyes (UTT). Je travaille dans le projet CALIPSO (CAhier de Liaison Informatisé pour un Parcours de Soins Optimisé).

Mot-clés projet : sociologie de l’innovation, sociologie des usages, anthropologie des techniques, STS, télé-médecine.

Programme Économie Numérique de la Région Grand Est
Partenariat : Hôpitaux Champagne Sud, E-maison médicale, ALPIX

 

Thèse

De l’intention d’innovation à son institutionnalisation : Le cas des Living Labs en Santé & Autonomie

Résumé : Les Living Labs (laboratoires vivants) sont de jeunes organisations qui ont émergé depuis une dizaine d’années et qui se définissent comme des démarches d’innovation ouverte où les usagers occupent une place centrale dans le processus de conception de produits/services. Elles se matérialisent par des lieux articulés autour de plateformes technologiques. Les Living Labs en Santé et Autonomie (LLSA) ambitionnent de proposer des solutions innovantes pour contrer la perte d’autonomie des personnes vieillissantes et faire face aux nouvelles problématiques de santé. Cette thèse a pour objectif de rendre compte du processus d’institutionnalisation de ces organisations en France à travers une étude multiscalaire. Le travail empirique repose sur une approche ethnographique multi-située qui a débouché sur la construction de trois monographies de Living Labs (Autonom’Lab, PROMETEE et le CEN STIMCO) ainsi que l’étude longitudinale d’un réseau de Living Labs (le Forum LLSA). Cette thèse commence par décrire le contexte d’émergence des LLSA et leur structuration en s’appuyant sur un travail socio-historique. Sont ensuite analysés les différents éléments qui structurent la définition de Living Lab pour établir une connaissance claire de l’objet. L’étude insiste dans un premier temps sur l’implication des usagers, de la construction de leur « figure » jusqu’à leur mobilisation en acte, en passant par les stratégies discursives. Le couplage des usagers et de la technique est ensuite mis en évidence comme l’un des stabilisateurs organisationnels des LLSA. En se basant sur l’étude des processus d’appropriation de la technique et de la collision des imaginaires, ces éléments permettent de contester l’inscription des LLSA dans un régime de promesses technoscientifiques. Enfin, la thèse questionne directement la place et la fonction de l’innovation dans les Living Labs. En s’adossant au cadre théorique néo-institutionnaliste en sociologie, l’analyse fait ressortir le positionnement institutionnel singulier des LLSA à travers leur volonté de faire institution. Ce travail débouche sur la proposition du concept d’« institution-frontière ».

Mots-clés (auteur) : innovation ; sociologie de l’innovation ; technoscience ; technologie ; usagers ; méthodologie centrée usager ; co-conception ; Living Lab ; laboratoire vivant ; institution ; institutionnalisation ; santé et autonomie ; vieillissement

Thèse soutenue le 27 nov. 2018. Direction : Gérald GAGLIO (PU, Nice)

Thèse complète : http://www.costech.utc.fr/CahiersCOSTECH/spip.php?article95

 

Publications scientifiques

Articles

Berthou V. et Gaglio G. (2019), « Trouver ses "usagers" et la place de la technologie dans les Living Labs en santé et autonomie », Réseaux, [modifications pour soumission finale].

Berthou V. et Picard R. (2017), « Les Living Labs, ces leviers d’innovation en santé publique », Annales des Mines - Réalités industrielles, 2017/2 (Mai 2017), p. 68-72. https://www.cairn.info/revue-realites-industrielles-2017-2.htm

Berthou V. (2016), « L’implication des SHS dans les living labs en Santé & Autonomie : quel(s) rôle(s) et quelle place dans le dispositif de co-conception ? », Workshop ACCEPT 2016, deuxièmes rencontres interdisciplinaires autour des aides techniques, du handicap cognitif et de la perte d'autonomie Mines d'Alès, Nîmes, 6-7 octobre 2016. À paraitre.

 

Rapports

Berthou V. (2017), Enquêtes sociologiques des LLSA du réseau SHELL, rapport d’enquête à destination du réseau SHELL, Institut Mines Télécom, 2017. À paraitre.

Berthou V. (2017), Contribution, Rapport Forum Living Lab Santé et Autonomie "La co-conception dans les Living Labs en Santé et Autonomie", 2017. http://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/cge/Actualites/Synthese-1_web.pdf

 

Communications orales

Berthou V. (2018), « Participation des usagers dans les LLSA : captation des besoins et empowerment », Colloque De la démocratie sanitaire à la démocratie en santé : vers la construction d’une « handicratie », colloque MSHS Sud-Est, 3 décembre 2018.

Berthou V. (2018), « Petit cours d’auto-défense (sociologique) en innovation », conférence donnée à l’EPF de Troyes (Ecole Polytechnique Féminine), 13 mars 2017.

Berthou V. (2017), « L’institutionnalisation des Living Labs comme révélateur des dynamiques en santé publique », conférence dans le cadre du séminaire de recherche à l’invitation de V. Caradec, Lille, 13 décembre, 2017.

Berthou V. (2017), « Le Forum LLSA : quelle légitimité pour une méta-organisation ? », Séminaire annuel du Forum LLSA, 8 novembre 2017, Malakoff-Médéric, Paris.

Berthou V. (2017), « Development of Living Labs in health and autonomy in France », 13th Conference of European Sociological Association (ESA), (Un)Making Europe : Capitalism, Solidarities, Subjectivities, RT 1-16, Athens, Greece, 29-1 août, 2017. https://www.europeansociology.org/sites/default/files/ESA-2017-Athens_Abstract-Book_final.pdf

Berthou V. (2017), « Participation de l’usager dans les LLSA : de l’empowerment à la transformation organisationnelle », Colloque de l’Association Française de Sociologie (AFS), Sociologies des pouvoirs, pouvoirs de la sociologie, RT7, Amiens, 3-6 juillet 2017.

Berthou V., Picard R. et Plantard E. (2017), « Laboratoires vivants en santé & autonomie : repenser la participation pour un mode d'action plus collaboratif », Colloque international du CRISES, 5e édition, Des émergences à la reconnaissance. Trajectoires d’innovations, Montréal, 6 et 7 avril 2017.

Berthou V. (2016), « Silver économie et participation des usagers : le placement institutionnel des Living Labs en santé et autonomie », XXe congrès international des sociologues de langue française (AISLF), CR13 Sociologie de la santé, Montréal, 4-8 juillet 2016.

Berthou V. (2016), « Le Living Lab en santé et autonomie : une organisation hybride intégrée dans une dynamique réticulaire », XXe congrès international des sociologues de langue française (AISLF), CR22 Entreprise et société, Montréal, 4-8 juillet 2016.

Berthou V. (2016), « Le concept de Living Lab en Santé & Autonomie », Festival Futur-en-Seine, Le Carreau du Temple, Paris, 12 juin 2016.

Berthou V. (2015), « Comment rendre compte d'un objet mouvant ? Pour une étude sociologique des Living Labs en santé & autonomie », workshop ISOTECA, Paris IMI, 22 octobre 2015.

 

Poster académique

Berthou V. (2016), « L'innovation à l'épreuve : pour une étude socio-ethnographique des Living Labs en Santé & Autonomie », Entretiens Jacques Cartier 2016, Living Labs : bénéfices d'une approche portée par les usagers pour les entreprises et les collectivités, 22 novembre 2016, Cité du design de Saint-Étienne, 2016.

 

Organisations d'évènements scientifiques (sélection)

2017 : Codirection du comité d’organisation du premier séminaire doctorants inter-UT : Retours critiques sur les thèses en sciences humaines et sociales en UT : quelles pratiques pour quelles recherches ?, 23-24 mars 2017, Université de technologie de Troyes.

2017 : Direction scientifique de des premières rencontres francophones internationales des Living Labs en santé et autonomie dans le cadre des Journées Nationales de l’Innovation en Santé (JIS), Cité des Sciences et de l’Industrie, la Villette, Paris, 27-28-29 janvier 2017.(Réalisation du programme scientifique, Introduction de la session, Animation d’une table ronde : « Regards croisés sur la dynamiques LLSA France/Québec »). www.cite-sciences.fr

2015 : Membre du comité d’organisation de What’s up doc !, Forum des doctorants de l’Université de technologie de Troyes, avril 2015.

2015 : Codirection du comité d’organisation du séminaire interdisciplinaire de doctorants des équipes CREIDD et Tech-CICO, novembre 2015, Les Riceys. Présentation du travail de thèse durant ce séminaire.

 

Enseignement académique (résumé)

Intitulé

Vol. horaire

Forme pédagogique

Niveau

Année

Mention – parcours diplôme

Sociologie de l’innovation

12h

CM

M2

2018

Master 2 Sociologie et Ergonomie des technologies numériques

Université de Nice

Sociologie de l’innovation en milieu organisé

(HUM3135)

20h

CM

L3

2018

Programme grande école, Programme Ingénieur

Institut Mines-Télécom Business School / Télécom Sud Paris

Sociologie des organisations pour l'ingénieur en Système d'Information

(IF19)

28h

 

CM

 

L3-M1

2017-

2018

Filière ingénieur en système d’information

Université de Technologie de Troyes

21h

TD

Bases de sociologie et analyse des organisations (SH01)

12h

CM

L2

2017-

2018

Filière ingénieur, Tronc commun

Université de Technologie de Troyes

34h

TD

2015-

2016

Analyse des systèmes d'information (IF14)

34h

TD

L3

2015-

2016

Filière ingénieur, Tronc commun

Université de Technologie de Troyes