Université de technologie de Troyes

ACTUALITÉS

15 / 09 / 2017
Parution : French Journal for Media Research (numéro 8/2017, coordonné par Hassan Atifi) Nouvelles dynamiques médiatiques et numériques - New media and digital dynamics
Numéro en texte intégral et informations complémentaires disponibles sur : http://frenchjournalformediaresearch.com/index.php?id=1242
14 / 09 / 2017
Parution : Communautés de pratique et management de la formation, sous la direction de Eddie Soulier et Jacques Audran
Table des matières et informations complémentaires disponibles sur : https://www.utbm.fr/wp-content/uploads/2017/02/Arg_EnvironnementEtTechnologie_CommunautesDePratique.pdf
Voir toute l'actualité

Contenu

Nadia GAUDUCHEAU
Nadia GAUDUCHEAU
Maître de conférences en Psychologie -Ergonomie
Bureau T126

Téléphone : 03 25 71 80 68

Enseignement

Responsabilité d'enseignements (UV) dans la formation d'ingénieur

  • Psychologie cognitive et psychologie du travail
  • Psychologie et communication
  • Usages, services, ergonomie des terminaux (filière "technologies mobiles et systèmes embarqués")
  • Qualité de service et évaluation (master)

Autres enseignements (TD, interventions dans l'UV...)

  • Formation à la communication écrite et orale (ingénieur)
  • Communication écrite et orale pour l’ingénieur (ingénieur)
  • Initiation à la recherche documentaire et communication (master)

Suivi de stage des étudiants

Suivi pédagogique, correction des rapports, participation aux jurys de soutenance et d’harmonisation

Enseignements dans d'autres établissements

Conception et expertise de dispositifs d'enseignement à distance, Master 2 de psychologie cognitive appliquée "Acquisitions et TICE" (Université Paris Ouest-Nanterre La Défense)

Recherche

Thèmes de recherche

Les recherches réalisées portent sur la communication médiatisée par ordinateur (CMO) et l’évaluation des TIC avec un intérêt particulier pour les émotions (dans les échanges médiatisés par ordinateur et dans les interactions homme-machine).

Projets en cours :

  • Projet CoRELA (Construction de la Relation En Ligne par les Adolescents) (projet incitatif région Champagne-Ardenne, 2013)
    • Identifier la nature des relations entre adolescents dans les forums, décrire les mécanismes de coopération (entraide, …) et de conflit (violence verbale, harcèlement…).
  • Projet AAL FoSIBLE (Fostering Social Interactions for a Better Life of the Elderly) (2010-2013)
    • Evaluation d'applications sociales pour les personnes âgées.

Publications

Articles de revues à comité de lecture

Aguert, M., Marcoccia, M., Atifi, H., Gauducheau, N., Laval, V. (2012). La communication expressive dans les forums de discussion: émotions et attitude ironique chez l'adolescent, Travaux neuchâtelois de linguistique, TRANEL (Travaux Neuchâtelois de linguistique), n° 57, 63-82.

Gauducheau, N. (2012). L’expérience du courriel en situation professionnelle : représentations de l’activité, jugements et affects, Activités, Vol 9 (2), 88-111. Disponible en ligne : http://www.activites.org/v9n2/v9n2.pdf

Gauducheau, N. (2012). Demander de l’information dans un forum de discussion. L’exemple d’Ados.fr. Les cahiers du numérique, vol 8, N° 1-2, 63-96.

Février, F., Gauducheau, N., Jamet, E., Rouxel, G, Salembier, P. (2011). La prise en compte des affects dans le domaine des interactions homme-machine : quels modèles, quelles méthodes, quels bénéfices ? Le Travail Humain, 74, 183-192.

Gauducheau, N. (2008). La communication des émotions dans les échanges médiatisés par ordinateur : bilan et perspectives. Bulletin de psychologie, vol. 61, n° 4, p. 389- 404.

Marcoccia, M., Atifi, H., et Gauducheau, N. (2008). Analysing Kinesic Behaviors of Online Discussants: a Methodological Contribution to CMC Studies. Language@Internet, vol. 5, article 7. Disponible en ligne : http://www.languageatinternet.de/articles/2008.

Cuisinier, F., Gauducheau, N., Clavel, C., Costet, J.-P., et Pelloux, P. (2007). Psychologie des interactions sociocognitives et apprentissages scolaires : regards croisés de pédagogues et de chercheurs. Les sciences de l'éducation. Pour l'ère nouvelle, vol.40, n° 4, p. 46-79.

Marcoccia, M., Gauducheau, N. (2007) : L’analyse du rôle des smileys en production et en réception : un retour sur la question de l’oralité des écrits numériques, Glottopol, 10, 38-55. Disponible en ligne : http://www.univ-rouen.fr/dyalang/glottopol/numero_10.html

Gauducheau, N., Cuisinier, F. (2005). Peer’s mental states in a collaborative setting : developmental perspective on children’s inferential abilities, European Journal of Psychology of Education, Vol XX, N°4, pp. 389-407.

Gauducheau, N., Cuisinier, F. (2004). Les états mentaux d’autrui lorsqu’il interagit : tâche d’inférences explicites auprès d’enfants de 10 ans, Enfance, n°4, pp. 333-356.

Gauducheau, N., & Cuisinier, F. (2003). Attribution d'états mentaux sur une situation d'interaction : sollicitations d'inférences auprès d'enfant de 8 à 10 ans. Bulletin de Psychologie, tome 56 (4), 625-633.

Chapitres d'ouvrages

Gauducheau, N. (2012). Internet et le soutien social. In Thoër, C. & Lévy, J.J. (eds.) Internet et Santé. Acteurs, usages et appropriations, Presses de l’Université du Québec, pp. 93-112.

Atifi, H., Gauducheau, N., Marcoccia, M. (2011): L’expression et le rôle des émotions dans les forums de discussion, In E. Yasri-Labrique (ed.), Les forums de discussion : agoras du XXIe siècle ? Théories, enjeux et pratiques discursives (pp.71-87), Paris, L’Harmattan.

Gauducheau, N., et Marcoccia, M. (2011). Le soutien social dans les forums de discussion Internet : réalisations interactionnelles et contrats de communication. In: Castel, P., Salès-Wuillemin, E. et Lacassagne, M.-F. (eds.) Psychologie sociale, communication et langage. De Boeck, LMD, pp. 349-368.

Gauducheau, N. (2008). Utiliser les outils de communication médiatisée par ordinateur : quelles compétences communicatives ? In J. Dinet (Ed.). Usages, usagers et compétences informationnelles au XXIème siècle, Paris. Hermès-Lavoisier, pp. 123-157.

Gauducheau, N., Cuisinier, F. Garitte, C. (2008). Utilisation d’hypermédia et recherche d’information chez les enfants. In A. Chevalier & A. Tricot (Eds.). Ergonomie des documents électroniques. Paris : PUF, le travail humain, p. 103-128.

Marcoccia, M., Gauducheau, N. (2007) : Le rôle des smileys dans la production et l’interprétation des messages électroniques, In J. Gerbault : La langue du cyberespace: de la diversité aux normes, Paris : L’Harmattan : 279-295.

Lewkowicz, M., Soulier, E., Gauducheau, N., (2006). Collecticiels pour la construction collective du sens - définition, principes de conception, exemple, In E. Soulier (ed.), Le storytelling : concepts, outils et applications, Traîté IC2, Hermès, Paris, p. 293-314

Colloques avec actes

Atifi, H, Gauducheau, N., Marcoccia, M. (2012). Les adolescents et les forums de discussion : communiquer dans un monde virtuel incertain. In Actes des travaux du Comité de recherche « sociologie de la communication », XIX congrès international des sociologues de langue française. Rabat, 6-12 juillet 2012, p. 215-222. http://w3.aislf.univ-tlse2.fr/gtsc/DOCS_SOCIO/2013/Actes_AISLF_CR33_Rabat_2012.pdf

Atifi, H, Gauducheau, N., Marcoccia, M. (2011). The Effectiveness of Professional Emails: Representations and Communicative Practices. in A. Létourneau, Cooren, F., & Bencherki, N. (eds.), Representations in Dialogue / Dialogue in Representation - Proceeding of the 13th International Association for Dialogue Analysis Conference, Montréal, Quebec, Canada, 26-April 26-30 2011, pp. 67-82. http://iada-web.org/download/representationsindialogue.pdf

Gauducheau, N. (2011). Electronic mail usage at work: an analysis of the users’ representations and affects, in Proceedings of ECCE 2011, ACM (pp. 137-140).

Bach, C., Gauducheau, N. Salembier, P. (2011). Combining interviews and scales to take into account the multidimensional aspect of User Experience. A case study, in Proceedings of ECCE 2011, ACM (pp. 157-160).

Tixier M., Lewkowicz M., Marcoccia, M., Atifi, H., Benel, A., Gaglio, G., Gauducheau, N. (2010). Practices Analysis and Digital Platform Design - An Interdisciplinary Study of Social Support., in Lewkowicz M., Hassanaly, P., Rohde, M., Wulf, V. (Eds), Proceedings of COOP 2010 (pp. 309-330), Springer, London.

Gauducheau, N. (2009). Mesurer les émotions de l'utilisateur : quels fondements pour une démarche d'évaluation des systèmes interactifs? Actes de la conférence IHM 2009, ACM. (pp. 183-192). Grenoble, France, Octobre.

Lewkowicz, M., Marcoccia, M., Atifi, H., Benel, A., Gaglio, G., Gauducheau, N., Tixier, M. (2008) : Online Social Support: Benefits of an Interdisciplinary Approach for Studying and Designing Cooperative Computer-Mediated Solutions, in Hassanaly, P. et al. Proceedings of COOP’08 : 8th International Conference on the Design of Cooperative Systems, Carry-Le-Rouet, May 20-23, 2008, pp. 144-155.

Gauducheau, N., Marcoccia, M. (2007). Analyser la mimo-gestualité : un apport méthodologique pour l’étude de la dimension socio-affective des échanges en ligne. In Lamy, Mangenot, Nissen (coord., 2007) Actes du colloque Echanger pour apprendre en ligne (EPAL). Grenoble, 7-9 juin 2007 : http://w3.u-grenoble3.fr/epal/actes.html

Gauducheau, N. (2006). Quelques problèmes soulevés par l’utilisation de la messagerie instantanée pour la collaboration entre enfants, 12ème Journées d'Etude sur le Traitement cognitif des Systèmes d'Information Complexes (JETSIC), Actes en ligne, Paris, juin.

Gauducheau, N. (2005). Effet d’un dispositif de communication médiatisée synchrone dans une tâche de résolution de problème, in Actes de la conférence EIAH’ 05 : Environnement Informatiques pour l’Apprentissage Humain, Montpellier 25-27 mai 2005, p. 443-448.

Gauducheau, N., Lewkowicz, M., Soulier, E. (2005). Conception de collecticiels basée sur une analyse théorique de l’activité : principes, exemple et rôle de l’évaluation, Actes de la conférence EPIQUE 2005, Toulouse, 26-28 septembre 2005, p. 48-59.

Gauducheau, N., Soulier, E., Lewkowicz, M., (2005). Design and evaluation of activity model-based groupware: methodological issues, in Proceedings of 14th IEEE International Workshops on Enabling Technologies: Infrastructure for Collaborative Entreprises, WETICE 2005, 13-15 juin, IEEE, p. 226-232.

Zaher, H., Cahier, J.-P., Gauducheau, N., Zacklad, M. (2005). Vers une évaluation des schémas de classification pour la gestion de l’information métier, In I.Saleh et J. Clément (eds), Actes de la conférence Hypertexte et Hypermédia, «Créer, jouer, échanger : Expérience de réseaux» H2PTM’2005, France, Hermès Science, p. 365-379.

Lewkowicz, M., Soulier, E., Gauducheau, N. (2004). D’un modèle de l’activité de co-construction de sens à un modèle de conception d’un collecticiel, in Matta, N. Actes de la conférence Ingénierie des Connaissances (IC2004), 15èmes journées francophones d’Ingénierie des Connaissances, 5-7 mai 2004, Presses Universitaires de Grenoble, 2004, p. 175-186.

Expertises, diffusion de l'information scientifique et technique

Reviews pour les revues Computer in Human Behavior, Revue européenne de psychologie appliquée (numéro spécial sur la recherche d’information), Technique et Science Informatiques (numéro spécial Agents conversationnels animés), Le Travail Humain, Activités.

Reviews pour les conferences IHM 2009-2011, IEEE ITSC'07 « Measuring Speed Behaviors for Future Intelligent, Adaptive Speed Management Systems », CHI 2013, ECCE 2013

Co-responsable du workshop “knowledge sharing in organisation”, conference COOP 2006 avec R. Dieng et N. Matta.

Projets réalisés

  • ANR CARE (Cultural experience : Augmented Reality and Emotion) (2008-2011)
  • ANR COMUT (Communication et Multi-activité au travail) (2009-2012)
  • ANR ADEN (L’adolescent et l’écrit numérique : pré-requis, usages et apprentissage) (2009-2012)
  • Projet statégique UTT MISS (Modèle de l’Internet pour le Soutien Social) (2008-2011)

Parcours

 Depuis février 2005 : MCF à l’Univ. de Technologie de Troyes (16ème section)

Oct. 2003-janvier 2005 : post-doc à l’Univ. de technologie de Troyes (équipe Tech-CICO)

Sept. 2001-août 2003 : ATER, Département de Psychologie, Univ. Paris X-Nanterre.

Décembre 2002 : Doctorat de Psychologie, (allocataire de recherche, membre de l’équipe de Psychologie Cognitive), Univ. Paris X-Nanterre.