Université de technologie de Troyes

Contenu

Workshop : Understanding and Supporting Emergent and Temporary Collaboration across and beyond Community and Organizational Boundaries - CfP - Deadline : 15 Mai

Le 9 mai 2017

Workshop organisé dans le cadre C&T'17, 26-30 Juin, Troyes
CfP - Deadline : 15 Mai

Understanding and Supporting Emergent and Temporary Collaboration across and beyond Community and Organizational Boundaries

Plus d'information sur le site de l'évènement :
https://www.itu.dk/people/erig/knotws2017

Workshop : Embracing Diversity with Help of Technology and Participatory Design (EDTPD 2017)

Le 9 mai 2017

Workshop organisé dans le cadre C&T'17, 26-30 Juin, Troyes
Embracing Diversity with Help of Technology and Participatory Design (EDTPD 2017)

Plus d'information sur le site de l'évènement :
http://mips.di.unimi.it/pages/view/embracing-diversity

Intervention de Eddie Soulier dans le cadre du workshop : « Communs de la connaissance, la connaissance comme bien commun »

Le 8 mars 2017

En association avec l'AGECSO, Aurore Haas et Claude Paraponaris vous invitent à prendre part au workshop :

« Communs de la connaissance, la connaissance comme bien commun »
Le lundi 24 avril 2017 de 10h00 à 13h, sur le campus de Paris de Skema Business School

Intervenants :

Eddie Soulier est enseignant - chercheur à l'Université de technologie de Troyes (UTT) et membre permanent du laboratoire Tech-CICO. A ce titre, il intervient notamment dans le Mastère Spécialisé "Expert Big Analytics et Métriques" sur les enseignements liés au "Data intelligence & Data as a service". Eddie Soulier est par ailleurs Responsable du Centre d'Innovation Pédagogique (CIP) de l'UTT.
Jean-Benoît Zimmermann est un économiste, directeur de recherche CNRS au laboratoire GREQAM (Groupement de recherche en économie quantitative d'Aix-Marseille, UMR 7316) de l'université Aix-Marseille, de l'EHESS et du CNRS. Il a été directeur de ce laboratoire de 2007 à 2012. Depuis 2012, il est le président de la section 37 (économie-gestion) du Comité National de la Recherche Scientifique. Il s'intéresse aux "communs intellectuels", avec trois domaines concrets privilégiés: le logiciel libre, les médicaments antipaludéens, et la musique, notamment autour de l'analyse de la plate-forme Jamendo.
Leo Joubert est doctorant depuis octobre 2015 au LEST. Ses travaux portent sur «Wikipédia: la fabrique d’une encyclopédie à l’ère numérique. Sociologie d’une communauté de pratique», sous la direction d’Eric Verdier.

Le workshop aura lieu à Skema Business School, Pôle Universitaire Léonard de Vinci, Esplanade Mona Lisa, 92916 Paris La Défense. L’accueil se fera à partir de 9h30.
L’inscription est obligatoire. Merci de nous confirmer au plus vite votre participation. Nous nous réjouissons de vous accueillir lors de ce workshop. Nous restons à votre disposition pour toute question.
Aurore Haas, Skema Business School, et Claude Paraponaris, Aix Marseille Univ, CNRS, LEST UMR 7317. Contact : aurore.haas@skema.edu

C&T 2017 – Technology for the Common Good

Le 1 janvier 2017

C&T 2017 – Technology for the Common Good
26-30 June 2017, Université de Technologie de Troyes, France
http://comtech.community/

The biennial Communities and Technologies (C&T) conference is the premier international forum for stimulating scholarly debate and disseminating research on the complex connections between communities – both physical and virtual – and information and communication technologies.

C&T 2017 welcomes participation from researchers, designers, educators, industry, and students from the many disciplines and perspectives bearing on the interaction between community and technology, including architecture, arts, business, design, economics, education, engineering, ergonomics, informatics, information technology, geography, health, humanities, law, media and communication studies, and social sciences. For the 2017 round of C&T, we welcome contributions that particularly pay attention on technology that can be deployed for the common good.

The conference program will include competitively selected, peer-reviewed papers and case studies, as well as pre-conference workshops, a doctoral consortium, and invited keynotes.

We look forward to welcoming you to an exciting conference in Troyes!

Myriam Lewkowicz, Markus Rohde
Conference Chairs
chairs@comtech.community

IMPORTANT DATES

* February 1: Papers (full and short), workshop proposals and case studies due
* March 1: Notification of acceptance for workshops proposals
* April 1: Notification of acceptance for papers (full and short) and case studies
* April 20: Camera-ready for papers (full and short), workshop descriptions and case studies due
* May 2: Workshop papers and Doctoral Consortium applications due
* June 26-30: Workshops and conference in Troyes, France

Soutenance de Doctorat de Malte PASKUDA - "The Influence of Anonymity on Participation in Online Communities"

Le 24 octobre 2016

Malte PASKUDA
"The Influence of Anonymity on Participation in Online Communities"


le lundi 24 octobre 2016, à 15h00, en amphithéâtre A001,

devant le jury composé de :

- Michaël BAKER (Télécom ParisTech - Paris)
- Nadia GAUDUCHEAU (Université de technologie de Troyes - Troyes)
- Myriam LEWKOWICZ (Université de technologie de Troyes - Troyes)
- Michael PRILLA (Clausthal University of Technology - Clausthal-Zellerfeld - Allemagne)
- Markus ROHDE (Universität Siegen - Siegen - Allemagne

Résumé:
Cette thèse de doctorat porte sur l'influence de l'anonymat sur la participation dans les communautés en ligne. Le point de départ de ce travail est une observation au cours de la conception d'une plate-forme en ligne pour le soutien social entre aidants informels. J'avais noté que nous ne savions pas décider si les aidants devaient pouvoir être anonymes sur la plate-forme ou non, et quel en serait l’effet. Ma thèse comporte une revue de la littérature qui est synthétisée dans un modèle qui décrit quel sont les facteurs qui de participation en ligne qui pourraient être influencés par l’anonymat. Nous avons conduit trois études : Une sur Youtube, dont le système d'identification a changé pour ne plus permettre de poster des commentaires de façon anonyme, une sur Quora, où les utilisateurs peuvent choisir de répondre aux questions de manière anonyme ou non, et une sur Hacker News, où les utilisateurs peuvent choisir de dévoiler plus ou moins leur identité. Ces études nous permettent de montrer que, contrairement à ce que dit la littérature, 1) l'anonymat ne conduit pas nécessairement à des discussions impolies, 2) qu'il y a d'autre facteurs que l'anonymat qui ont une influence plus importante sur la participation, et que 3) l'anonymat peut révéler d’autres facteurs qui ont un effet sur la participation, comme la longueur du texte, qui a un effet sur l’appréciation sociale. Ces résultats permettent de confirmer le modèle "Social Identity of Deindividuation Effects", et le fait que l'anonymat peut avoir une influence positive sur l'esprit de groupe.

Soutenance de Doctorat de François RAUSCHER - "Gestion des connaissances et communication médiatisée : traçabilité et structuration des messages professionnels"

Le 13 octobre 2016

François RAUSCHER
"Gestion des connaissances et communication médiatisée :traçabilité et structuration des messages professionnels"
jeudi 13 octobre 2016, à 10h00, en salle X118



Hassan ATIFI
Eric BONJOUR
Emmanuel CAILLAUD
Virginie GOEPP
Myriam LEWKOWICZ
Nada MATTADavy MONTICOLO

Résumé :
Même si le capital immatériel représente une part de plus en plus importante de la valeur de nos organisations, il n’est pas toujours possible de stocker, tracer ou capturer les connaissances et les expertises, par exemple dans des projets de taille moyenne. Le courrier électronique est encore largement utilisé dans les projets d’entreprise en particulier entre les équipes géographiquement dispersées. Dans cette étude, nous présentons une nouvelle approche pour détecter les zones à l'intérieur de courriels professionnels où des éléments de connaissances sont susceptibles de se trouver. Nous définissons un contexte étendu en tenant compte non seulement du contenu du courrier électronique et de ses métadonnées, mais également des compétences et des rôles des utilisateurs. Egalement l’analyse pragmatique linguistique est mêlée aux techniques usuelles du traitement de langage naturel. Après avoir décrit notre méthode KTR et notre modèle, nous l'appliquons à un corpus réel d’entreprise et évaluons les résultats en fonction des algorithmes d’apprentissage, de filtrage et de recherche.

Soutenance de Doctorat de Khuloud ABOU AMSHA - "Supporting Collaboration in Knotworking - a Design Case Study in Home Care"

Le 18 mai 2016

Khuloud ABOU AMSHA
"Supporting Collaboration in Knotworking - a Design Case Study in Home Care"
mercredi 18 mai 2016, à 10h00, en salle X118



Rémi BASTIDE
Erik GRÖNVALL
Myriam LEWKOWICZ
Yannick PRIÉ
Vincent RIALLE
Pascal SALEMBIER

et comme invité :
- Didier CLOOS (cabinet médical - Saint-Julien-les-Villas).

Résumé:
Le « knotworking » représente une forme innovante d’organisation du travail dans laquelle la collaboration prend place sous la forme d’épisodes en fonction des besoins de la situation. Cela implique de multiples défis pour soutenir la collaboration, dus à la nature épisodique, improvisée et inter-organisationnelle de cette collaboration. Notre objectif dans cette thèse est de relever ces défis, au travers d’un cas d’étude sur les pratiques collaboratives d’un groupe de professionnels de santé libéraux prenant en charge des patients à domicile. Nos résultats montrent : 1) La centralité des artefacts de coordination ; 2) comment la focalisation sur la qualité de vie des patients amène les acteurs de la prise en charge à traiter de problèmes au-delà du périmètre médical ; 3) que les acteurs de santé passent par différents rythmes de collaboration  en fonction de l’évolution de la situation de leur patient. Ces résultats nous ont permis de définir des principes de conception et de développer l’application CARE  (Classeur pour une Approche en Réseau Efficace), accessible sur une tablette et restant au domicile du patient. Les retours montrent le rôle potentiel des technologies pour motiver la participation de nouveaux acteurs de santé, et pour la mise en place d’un espace partagé pour les différents participants de la prise en charge. Notre travail contribue à la recherche en TCAO en mettant l’accent sur un nouveau modèle d’organisation du travail (knotworking) et en proposant la première étude de cas de conception d’un outil pour assister la collaboration dans ce contexte.

Regards croisés sur l'histoire et l'architecture du Web : ce que le Web n'est pas et ce qu'il est

Le 19 novembre 2015

Regards croisés sur l'histoire et l'architecture du Web : ce que le Web n'est pas et ce qu'il est (19 Novembre)

Intervention de Aurélien Bénel (ICD/Tech-CICO) et Alexandre Monnin (INRIA/Wimmics) dans le cadre du Séminaire interdisciplinaire "Numérique et Société" 2015 (18-20 Novembre).

Pour en savoir plus : http://www.univ-paris1.fr/numerique-et-societe/

Intervention dans le cadre du séminaire Wimmics, "Technologies logicielles pour l'instrumentation du travail intellectuel", Aurélien Bénel

Le 13 mai 2015

Intervention dans le cadre du séminaire Wimmics, "Technologies logicielles pour l'instrumentation du travail intellectuel", Aurélien Bénel.


Plus d'information et programme : http://wimmics.inria.fr/seminars

Participation à la journée « Philosophie du web & Ingénierie des connaissances », 11 mars 2015

Le 11 mars 2015

Plusieurs chercheurs de l’équipe présenteront leurs articles lors d’une journée d’études le 11 mars à l’occasion de la sortie du numéro 61 sur « Philosophie du web & Ingénierie des connaissances ». Seront présents la plupart des auteurs des articles du numéro. La journée se tiendra au CNRS, au 20 rue Berbier-du-Mets, 75013 Paris.

Programme sur : http://intellectica.org/fr/actualites-agenda/actualites

Intervention sur le thème « Réseaux : le numérique support de communautés efficientes », 17 mars 2015, J. P. Cahier

Le 17 mars 2015

J.P. Cahier, chercheur de l’équipe Tech-CICO interviendra prochainement sur le thème « RESEAUX : LE NUMÉRIQUE SUPPORT DE COMMUNAUTÉS EFFICIENTES ? », réunion prévue le mardi 17 mars 2015 dans le cadre de l’Université Populaire de la Ville de Paris, de 19h à 21h30, à la Mairie du 2e arrondissement, 8 rue de la banque, PARIS 2e.

Programme détaillé : http://map21.s3.amazonaws.com/PROGRAM-UP2eArdt.pdf