Université de technologie de Troyes

Contenu

Axe « Coopération »

Les recherches qui s’inscrivent dans cet axe portent sur :

Traçabilité et gestion des connaissances

Les travaux de recherche sur ce thème se concentrent sur le lien entre mémoire de projet et conception de produits, exploitant des outils d’aides comme le PLM (Product Life-Cycle Management), en renforçant la collaboration inter-équipes Tech-CICO/LASMIS en cohérence avec la thématique STMR. Il s’agit également de tracer et structurer les connaissances de projets en conception.

Conception d’outils support pour les activités coopératives

Les activités de recherche de ce thème sont développées autour de trois dimensions principales : E-santé, Gestion des situations de crise, et Méthodes.

  • E-santé

    Nos actions de recherche dans ce domaine  s'ancre dans une réflexion sur la fragilité des personnes et de leur environnement sur trois dimensions : fragilité physique, sociale et cognitive. Notre objectif est de concevoir des systèmes sociotechniques pour accompagner les différentes étapes de cette fragilité, chaque étape mettant en jeu des dispositifs, compétences et questionnements différents : (1) des dispositifs et services pour tous, (2) une vigilance et un accompagnement de l’autonomie, (3) une prise en charge à domicile, (4) une prise en charge en institution. Cette sous-thématique s’intègrent totalement dans le développement de l’UMR STMR (thème 1.4 : « Conception de systèmes sociotechniques pour l’accompagnement des personnes et de leur environnement »), en collaboration avec le LM2S.

 

  • Gestion des situations de crise

    Cette sous-thématique vise à explorer la représentation du retour d’expérience, le diagnostic des situations hétérogènes et dynamiques, la reconnaissance des situations, la modélisation de processus et l’ergonomie des interfaces multi-points, afin de fournir un environnement d’aide à la décision pour faire face aux problèmes soulevés dans la gestion de crise. Il s’agit notamment d’étudier la difficulté ressentie par des acteurs humains pour comprendre et agir dans des situations complexes (difficultés à suivre les procédures en cas de fort stress, incapacité à prédire les évènements). L’objectif est de renforcer la capacité de ces acteurs à améliorer l’articulation de leurs comportements individuels avec le collectif. Cette sous-thématique intégrera en outre les résultats d’une action de recherche exploratoire (AGSC) qui sera menée en collaboration avec deux équipes de l’ICD (ERA et le LOSI), une équipe du LORIA (Score) et EDF R&D. Cette action est financée par le GIS 3SGS et s’articule bien évidemment avec l’axe thématique émergent de l’UMR STMR. Elle sera l’occasion de renforcer des liens avec des membres de la communauté ISCRAM en France (MAGMA-LIG et IRIT) et d’établir de nouvelles collaborations internationales.

 

  • Méthodes

    Le principal objectif poursuivi dans cette sous-thématique sera de définir et de mettre en place une infrastructure de type plateforme dédiée à l’expérimentation des technologies et services coopératifs. Elle comportera une composante fixe (évaluation in vitro) interconnectable avec d’autres plateformes technologiques et une composante mobile (évaluation in vivo) qui permettra de conduire des expérimentations sur sites. Cet outil permettra de tester, de concevoir et valider des services coopératifs utilisant différents médias (supports d’affichage et de manipulation de données, services basés sur le web, workflows,…) et différentes formes (synchrones/asynchrones, co-localisées/distribuées dans l’espace) d’interaction collaborative. Outre les infrastructures informatiques et réseaux nécessaires à la mise en place des outils/services testés, la plateforme comprendra un ensemble de dispositifs d’observation et de recueil de données multidimensionnelles (données comportementales, capteurs physiologiques, protocoles verbaux, …), et d’outils de traitement et de mise en forme des corpus (applications statistiques, graphiques, linguistiques).

 

Projets de recherche

Liste des projets de l’axe « Coopération »

Aidcrisis - CPER-Champagne-Ardennes

Consilium memoria - Région Champagne Ardennes

FoSIBLE - Fostering Social Interaction for the Well-being of the Elderly - Projet Européen AAL-2

PaeLife - Personal Life Assistant - Projet Européen AAL-2

MISS - Modèles de l’Internet pour le Soutien Social – Programme stratégique UTT

Programme Domomédecine en Champagne Ardennes

Environnement de décision et d’apprentissage dans les situations de crise NRBC

Descriptions détaillées des projets

Aidcrisis : Environnement de décision et d’apprentissage dans les situations de crise NRBC (en collaboration avec URCA, Hôpital de Troyes et Pacifia-Decision), projet CPER-Champagne-Ardennes, 2011-2014.  

Consilium memoria : traçabilité et structuration de connaissances de projets en conception à partir d’un PLM (en collaboration avec les entreprises PI3C et Reims Aerospace), projet de recherche collaboratif région champagne Ardennes, 2010-2013.

FoSIBLE : Ce projet (2010-2013) vise à définir et à mettre en place un centre multimédia social basé sur la télévision (TV-based Social Media Center) au domicile de personnes âgées pour renforcer le lien social avec leurs pairs, leurs familles et le personnel de soin et d’assistance. Ce projet a été accepté dans le cadre de l’appel AAL-2 (ICT based solutions for Advancement of Social Interaction of Elderly People).

PaeLife : Ce projet (2010-2013) vise à évaluer l’usage d’un assistant virtuel pour augmenter la communication, l’accès à des contenus familiaux, et la participation à des réseaux sociaux de personnes âgées à leur domicile. Ce projet a été accepté dans le cadre de l’appel AAL-2 (ICT based solutions for Advancement of Social Interaction of Elderly People).


MISS : Le programme de recherche MISS (Modèles de l’Internet pour le Soutien Social) vise, au travers d'une coopération interdisciplinaire entre sciences humaines et sociales et informatique, à mieux comprendre les pratiques actuelles de soutien social en face à face et en ligne. Les études réalisées ont permis d'informer la conception d'une application dédiée au soutien social entre aidants familiaux.

Programme Domomédecine en Champagne Ardennes : Nous sommes partie prenante (notamment avec l’Académie des Technologies, l’agence CARINNA, l’ARS et le SIFAC) du programme Domomédecine en Champagne Ardennes dont l’objectif est une démonstration à grande échelle de la domomédecine. La domomédecine désigne l’ensemble des actes et soins dispensés au domicile du patient ou durant ses activités socioprofessionnelles au moins comparables en quantité et qualité à ceux effectués à l’hôpital voire de meilleure qualité. L’idée est de favoriser le maintien à domicile ou en activité à qualité de soins équivalente ou meilleure, et de stimuler le progrès médical en Champagne Ardennes. Dans ce cadre, nous participons activement à la réponse à plusieurs appels à projet avec l’aide de grands groupes tels que Altran et Axon Cables, dans le cadre du grand emprunt et du FUI.

Environnement de décision et d’apprentissage dans les situations de crise NRBC. Ce projet consiste à explorer la représentation du retour d’expérience, le diagnostic des situations hétérogènes et dynamiques, la reconnaissance des situations, la modélisation de processus et l’ergonomie des interfaces multi-points, afin de fournir un environnement d’aide à la décision pour faire face aux problèmes soulevés dans la gestion de crise de type NRBC. Les partenaires du projet sont l’hôpital de Troyes, l’Université Reims Champagne Ardennes, Tactinéo et Pacifia Decision.

 

Applications et outils

 AntCow

Ant&Cow : Annotation Tool for Collaborative Work est un plugin permettant l’annotation et l’indexation de documents en fonction des schèmes de classification existants au sein d’un collectif.

 SumItUp

 Sum’it Up

 Staunch

Staunch (Social Tool for Assisting Usual Negociation for the Cooperation in Healthcare) est un SI pour le travail coopératif entre acteurs d'un réseau de soin développé dans le cadre de la plate-forme régionale TOA (Technologies Organisationnel d'Accompagnement)

 

Memo-Net

 Hyperstoria

Hyperstoria

 Aloa-aidants.fr

Aloa-aidants.fr : Aloa est un espace en ligne d’échange de soutien social réalisé dans le cadre du programme stratégique MISS de l’université de technologie de Troyes. L’application a été développée en coopération avec le réseau de santé RéGéMA dont les aidants familiaux de patients souffrant de troubles de la mémoire sont les premiers utilisateurs