Contenu

L’équipe Tech-CICO est une des très rares équipes pluridisciplinaires françaises dont les spécialités sont complémentaires pour étudier les activités coopératives distribuées et réticulaires, et concevoir des systèmes supports à ces activités. Cette originalité est reconnue depuis plusieurs années au sein des communautés nationales et internationales.

 

En ce qui concerne l’étude empirique des activités coopératives distribuées et réticulaires, l’équipe Tech-CICO s’inscrit dans trois domaines principaux :
  • La sociologie de l’innovation avec notamment la théorie de l’acteur-réseau (Actor-Network Theory), qui trouve une résonnance internationale dans les STS (“Science and Technology Studies”). En savoir plus sur les travaux dans ce domaine.
  • La Communication Médiatisée par Ordinateur (CMC Studies), dans le domaine de l’analyse des discours médiatisés par ordinateur (Computer-Mediated Discourse Analysis) et de l’Internet Psychology. En savoir plus sur les travaux dans ce domaine.
  • La psychologie de l’Activité et ses déclinaisons actuelles (relecture scandinave de la Théorie de l’Activité d’inspiration vygotskienne, et psychologie ergonomique de tradition francophone liée à une conception énactive de la cognition). En savoir plus sur les travaux dans ce domaine.
En ce qui concerne la conception des systèmes supports à ces activités , l’équipe Tech-CICO s’inscrit dans deux domaines principaux :

Les projets de recherche dans un domaine d’application (gestion de crise, santé, développement territorial, …) mobilisent donc plusieurs domaines de recherche, mais chaque production scientifique issue d’un de ces projets relève d’un domaine bien identifié (et pour certains un domaine interdisciplinaire, comme celui du CSCW par exemple).