Contenu

Le positionnement des travaux dans le domaine du Travail Coopératif Assisté par Ordinateur (CSCW) et de l’Interaction Homme-Machine menés à Tech-CICO peut se résumer de la manière suivante : nous menons une recherche technologique, afin de concevoir des systèmes, et de ne pas à être purement réactifs face à des systèmes existants (nous nous démarquons en cela des nombreux travaux actuels qui analysent les usages massifs des outils sociaux). Par ailleurs, nous cherchons à relever le défi d’une conception alimentée par une analyse fine des pratiques à instrumenter, ne pouvant donc être menée que par des chercheurs en sciences humaines et sociales (SHS). Nous adoptons en cela une démarche interdisciplinaire qui suppose un dialogue et un échange de connaissances, d'analyses, de méthodes entre plusieurs disciplines, ce qui est rendu possible par la constitution de l’équipe Tech-CICO, unique en France. Enfin, nous souhaitons utiliser les théories, modèles et analyses de SHS pour développer des systèmes, et non pas uniquement pour évaluer la satisfaction de l’utilisateur ou l’effet / l’impact de ces systèmes (nous nous démarquons en cela des travaux menés dans le champ de l’Interaction Homme Machine sur le “facteur humain”).

Au niveau international, les travaux menés par Tech-CICO dans ce domaine se rapprochent en Europe de ceux menés par des équipes à l’Université de Siegen ou de Bochum en Allemagne, de la TU Wien en Autriche, de l’Université de Limerick en Irlande, de ITU et de l’Université de Copenhague au Danemark, de l’Université de Trento et de Milano-Bicocca en Italie, et en Amérique du Nord des travaux menés par l’Université de Michigan, l’Université de Northwestern, Penn State ou l’Université de Saskatchewan. Des collaborations pérennes sont établies avec ces établissements, ou certains de leurs membres.

Travaux menés dans les différents domaines d'application (enjeux sociétaux)

E-Santé
  • Méthodologies de conception et d’évaluation pour les adapter à ces situations particulières du domicile avec des personnes fragiles : développement d'une approche de recherche posant la question des formes de traduction des résultats des enquêtes conduites (sur le terrain ou en ligne) pour la conception de dispositifs de support aux activités coopératives dans une perspective interdisciplinaire
  • Rôle des TIC dans le maintien du lien social, et la constitution de communautés de pairs en ligne,
  • Rôle des TIC pour l’amélioration entre les différents acteurs de la prise en charge à domicile.
Gestion des situations de crise
  • Définition de techniques de traçabilité et de structuration des connaissances à partir des réunions de prise de décision collective

Exemples de projets de recherche

Aidcrisis : Environnement de décision et d’apprentissage dans les situations de crise NRBC (en collaboration avec URCA, Hôpital de Troyes et Pacifia-Decision), projet CPER-Champagne-Ardennes, 2011-2014.  

PICADO (2012-2015) : Conception et expérimentation des services et technologies permettant de mettre en œuvre la Domo-médecine. En collaboration avec Altran, Bluelinea, Voluntis, Axon’, FSI, l’unité de chronothérapie de l’INSERM, et le laboratoire d’économie de la santé de l’Université de Reims.

TOPIC (The Online Platform for Informal Caregivers), AAP AAL (Ambient Assisted Living) 5. (2013-2016). En collaboration avec Technology Univ. Vienna, Univ. Siegen, E-Seniors, LOKEO, WEBINAGE, ILOGS, COCUS SOPHIA, Sozial Global.

FoSIBLE : Ce projet (2010-2013) vise à définir et à mettre en place un centre multimédia social basé sur la télévision (TV-based Social Media Center) au domicile de personnes âgées pour renforcer le lien social avec leurs pairs, leurs familles et le personnel de soin et d’assistance. Ce projet a été accepté dans le cadre de l’appel AAL-2 (ICT based solutions for Advancement of Social Interaction of Elderly People).

SEEIT (Innov’Action, 2015-2017), projet de recherche action pour le développement d'expériences esthétiques, inclusives et technologiques sur les déficiencse visuelles.

Participants

Khuloud Abou Amsha

Jean-Pierre Cahier

Inès Di Loreto

Tom Giraud

Myriam Lewkowicz

Nada Matta

Pascal Salembier

Matthieu Tixier