Contenu

Les travaux menés à Tech-CICO dans le champ des études sur la Communication Médiatisée par Ordinateur (CMC Studies) s’inscrivent nettement à la fois dans le domaine de l’analyse des discours médiatisés par ordinateur (Computer-Mediated Discourse Analysis) tel qu’il a été défini par Susan Herring, au croisement de l’analyse du discours et de la pragmatique, et dans le domaine de l'Internet Psychology. Au  niveau national, ces travaux ont un positionnement original dans la mesure où ils traitent de questionnements courants en Sciences de l’Information et de la Communication, mais en se basant sur des méthodes issues de la linguistique de corpus et de l’éthnographie de la communication. Les phénomènes étudiés relèvent également du champ de la psychologie sociale / de la communication

 

Les travaux s'organisent autour de plusieurs thématiques de recherche :
  • Risques et TIC, à travers les recherches sur échanges numériques entre adolescents, traitent des questions de la relation interpersonnelle juvénile en ligne, des mécanismes de violence verbale, du rapport à la norme scolaire, de la communication des affects, et de la recherche et l’échange d’informations.
  • Interculturalité et multilinguisme, à travers les recherches sur les diasporas numériques, traitent du rôle de l’internet pour la reconfiguration des diasporas, de l’importance des rituels d’hospitalité, des enjeux liés aux choix linguistiques, et du lien entre multilinguisme et frontières des diasporas en ligne.
  • Efficacité des discours numériques : analyse de la manière dont les utilisateurs dépassent les limites des dispositifs de communication numérique pour donner une « force d’interpellation » aux courriels postés en milieu organisationnel ou pour que leurs demandes d’aide réussissent.
  • Entraide en ligne : analyse des modalités et des formes de l’entraide en ligne, en particulier le rôle de l’expression des émotions et l’essor des vidéos de charité en ligne au service des personnes vulnérables au Maroc comme révélateur des mutations des solidarités traditionnelles
  • Phénomènes de « cross-media » : analyse des discussions politiques en ligne et sur la « télévision sociale politique » afin d'étudier les apports et les limites de ces dispositifs pour la participation citoyenne et l’interactivité ainsi que l'étude des identités paradoxales des citoyens ordinaires “Twilispectateurs”.
Exemples de projets de recherche

ADEN (Adolescence et Ecrits Numérique) - ANR (2008-2012) : Ce projet s'intéressait à  l’émergence de compétences discursives particulière au cours de l’utilisation de forums de discussion par des adolescents. En collaboration avec le CeRCA (CNRS –Université de Poitiers) pour son expertise sur les méthodes expérimentales en psychologie cognitive.

COMUT (Communication et multi-activité au travail) - ANR (2008-2012) : Ce projet partait du constat que la part croissante de la communication est au cœur des mutations du travail contemporain, et que les travailleurs sont confrontés à une pluralité de sollicitations et d’interactions médiatisées : il leur faut agencer un nombre croissant de canaux et de dispositifs de communication, en face en face et à distance. Ces phénomènes suscitent aussi bien des formes de fragmentation de l’activité qu'une multi-activité assumée, par laquelle les personnes s'engagent simultanément dans des contextes hétérogènes. L'objectif du projet était de traiter de cette multi-activité de manière systématique : caractériser finement les contextes organisationnels propices à son développement, ainsi que les lieux de son apprentissage, et documenter les compétences qui lui sont associées, qu’elles soient liées à la gestion de l’information ou spécifiquement communicatives.

Participants

Hassan Atifi

Nadia Gauducheau

Michel Marcoccia