Université de technologie de Troyes

Propositions d'emploi, stages, thèses

Contenu

4 offres : 2 stages (Master/Ingénieur), 2 offres d'emploi (post-doctorat/Ingénieur de recherche)

============================================================================================

Stage Master/Ingénieur

Titre du stage : Participation au projet de numérisation de l’accueil du Centre Hospitalier de Troyes.

Durée : 6 mois

Rémunération : Gratification selon la législation en vigueur.

Sujet : Ce stage prend place dans un contexte de transition numérique des systèmes de santé. Il s’agit de participer à un projet de dématérialisation de la procédure d’accueil au centre hospitalier de Troyes.  La finalité est d’optimiser ce processus afin de diminuer le temps d’attente pour les patients et de diminuer le temps passé par le personnel à l’accueil à enregistrer les patients. L’objectif est de disposer d’une application permettant aux patients (ou leur entourage) de s’inscrire depuis leur domicile ou une fois en salle d’attente, accessible depuis un ordinateur, une tablette, un smart-phone, ou une borne située dans la salle d’attente. Il s’agit également de faire évoluer le métier du personnel à l’accueil, de l’enregistrement vers l’accompagnement des patients. Ce projet fait suite à un précédent projet poursuivant la même finalité mais qui n’avait pas abouti, et à une analyse en cours des pratiques actuelles conduite par des enseignants-chercheurs de l’UTT (équipe Tech-CICO).

Les tâches à mener au cours de ce stage sont les suivantes :

  • Analyse (bibliographique) des projets de dématérialisation des procédures dans d’autres hôpitaux en France, en Europe et aux Etats-Unis.
  • Compréhension de l’historique du projet.
  • Appropriation des résultats de l’analyse de la procédure actuelle d’accueil au centre hospitalier de Troyes conduite au semestre d’Automne.
  • Participation à la conception et aux tests fonctionnels de l’application cible.
  • Participation au déploiement de la solution : formation, communication, accompagnement du changement.
  • Rédaction de la documentation.

Merci d'adresser vos questions et d’envoyer vos CV et lettre de motivation à myriam.lewkowicz @ utt.fr

============================================================================================

Stage Master/Ingénieur

Titre : Participation à la redéfinition du Système d’Information de l’HAD (Hospitalisation à Domicile) de l’Aube, en lien avec le Centre Hospitalier.  

Durée : 6 mois
Lieu : HAD de l'Aube, Hôpital de Troyes.
Rémunération : Gratification selon la législation en vigueur (contrat avec l'HAD, encadrement par l'UTT)

Contexte : L’HAD (Hospitalisation à Domicile) est un établissement de santé soumis aux mêmes obligations que les établissements avec hébergement : Il a obligation d’assurer la continuité des soins 24/24h et 7j/7, et il est certifié par la HAS, ce qui garantit au malade une offre de soins de qualité. L’HAD est financé par l’assurance maladie (T2A) et concerne des malades de tous âges atteints de pathologies graves, aigües ou chroniques, évolutives ou/et instables qui en l’absence d’un tel service seraient hospitalisés dans un établissement avec hébergement. La vocation des structures d’Hospitalisation à Domicile (HAD), en tant qu’alternative à l’hospitalisation complète, est donc de proposer un système d’organisation des soins gradués entre la ville et l’hôpital, contribuant à la diminution des durées de séjour en hospitalisation classique, soit en raccourcissant les séjours entamés, soit en les évitant.  Pendant le séjour en HAD, les enjeux se situent au niveau :

  • De la coordination, le recueil de l’information et le traitement en continu auprès des intervenants multiples.
  • Du partage d’informations entre les intervenants à des niveaux différents et consultation des données en fonction du demandeur.
  • De l'offre et de la maitrise de l’accès aux données qui se fait aujourd’hui principalement par téléphone et télécopie.
  • De la sécurité des données dans le dossier si celui est partagé.

De multiples réflexions ont déjà été menées sur l’organisation de l’HAD de l'Aube et de son Système d’Information (3 changements de logiciels en 15 ans, déploiement d’ordinateurs portables pour saisir les informations chez le patient, création fin 2015 d’un GCS santé numérique). Une marge de progression est encore très largement attendue.

Ce stage s’inscrit dans le cadre d’un projet d’innovation sociale financé par la Région Grand-Est, et piloté par la Mutualité. Durant la première année de ce projet, l’équipe Tech-CICO de l’UTT et l’association MADoPA ont analysé les pratiques actuelles de coordination et de partage d’information, ainsi que le Système d’Information en place.

Les tâches à mener au cours de ce stage sont les suivantes :

  • Compréhension de l’historique du projet.
  • Etude des systèmes existants en HAD.
  • Comparaison avec les préconisations du livre blanc de la FNEHAD.
  • Appropriation des résultats de l’analyse des pratiques actuelles de coordination et de partage d’information, et du Système d’Information en place.
  • Analyse des possibilités d’interconnexion entre le SI de l’hôpital et le SI de l’HAD :
    • Analyse de l’architecture et de la structure des données.
    • Définition des données à échanger.
  • Recherche des modes de saisie d’information les plus simples possibles  pour les utilisateurs du SI de l’HAD.

Merci d'adresser vos questions et d’envoyer vos CV et lettre de motivation à myriam.lewkowicz @ utt.fr

============================================================================================

Post-doctorant / Ingénieur de recherche

Projet : CONNECT - Programme d'investissements d'avenir, Action : « Projets industriels d'avenir »

Partenariat : Air Liquide

Sujet : Construction collaborative d’un index multi-points de vue pour un corpus de documents industriels

Mots-clés : Indexation multi-points de vue, Recherche d'information, document numérique, documents et connaissances, indexation sémantique, annotations de documents, services Web, processus collaboratifs autour du document

Durée : 12 mois

Statut : Ingénieur de Recherche

Rémunération : 2500 euros brut mensuels

Démarrage : au plus vite

Contexte : Ce poste est ouvert dans le cadre d’un projet national Investissement d'Avenir piloté par Air Liquide, qui est un projet phare de l'activité Grande Industrie du groupe Air Liquide. Ce sujet de post-doc s’intègre dans un lot consacré à la Gestion Electronique des Documents, au cours duquel Air Liquide a numérisé ses documents techniques et a sélectionné un outil de GED.

Sujet :

L’objectif est de concevoir  une solution prospective, et d’en proposer une première preuve de concept dans un contexte socialement et sémantiquement représentatif, pour une surcouche d’ indexation multi-points de vue et collaborative qui pourrait potentiellement (ultérieurement)  venir compléter le système GED.

Notre équipe travaille sur des méthodes et outils utilisant des techniques légères  du Web pour l’indexation multi-points de vue et collaborative des  documents, à l’aide du modèle Hypertopic (http://hypertopic.org/) déjà expérimenté sur plusieurs terrains.  Cette indexation s’inscrit dans des processus collaboratifs innovants,  susceptible d’allier des formes « verticales » (que continuent  à  organiser les systèmes  de GED) avec des formes plus « horizontales » favorisant la synergie et l’initiative des utilisateurs des différents  métiers industriels, lors de leurs  actions courantes de contribution, de recherche d’information, de taguage de favoris, de partage,  de recommandation entre pairs, etc., favorisées par l’infrastructure du Web dans des cadres intranet.  

Portant sur de grands volumes de documents utiles aux métiers d’une grande entreprise (documents techniques du bureau d’études et de la production,  documents nécessaires aux acheteurs, aux responsables de développement durable ou de qualité…), le projet donne  l’occasion de mettre en œuvre et d’illustrer une réflexion sur les processus collaboratifs et sociaux supports à l’indexation multi points de vue dans l’entreprise. A l’heure où se précisent les contours  de la transition vers « l’industrie 4.0 », des sémantiques  multi-points de vue construites collaborativement par les acteurs ne seront-elles pas un levier important dans cette transition ? N’apporteraient-elles pas de nouvelles façons de travailler aussi importantes par exemple dans l’industrie 4.0, que la robotique et l’intelligence artificielle ? Comment, d’ores et déjà, organiser concrètement  avec des outils simples,  la co-construction sémantique plurielle dont l’entreprise a besoin ?

Il s’agira de le montrer concrètement, en prenant pour point de départ les documents réels de l’entreprise et les acteurs utilisateurs de ces documents.

Dans le cadre de cette mission, il faudra donc constituer un sous-ensemble représentatif des documents industriels, rencontrer un échantillon des utilisateurs des différents métiers, construire avec eux les différents points de vue nécessaires (et donc mener des ateliers participatifs), coordonner, constituer et peupler la cartographie multipoints de vue de ces documents (en s’aidant de l’expérience et des outils Hypertopic de l’équipe). De la sorte, il sera possible d’expliquer et de démontrer le système socio-technique proposé, et de valider plus précisément l’intérêt de la proposition pour de futurs utilisateurs.

Le sujet s’adresse :

  • soit à un(e) spécialiste  du document numérique et de la recherche d'information sémantique, ayant effectué sa thèse dans ce domaine, et intéressé(e) à croiser ou étendre son champ scientifique à celui du Travail Coopératif Assisté par Ordinateur (TCAO/CSCW)
  • soit à un(e) docteur(e) en Informatique dans le domaine du TCAO ou des IHM, intéressé(e) par une interdisciplinarité forte avec le monde du document numérique et de la recherche d'information sémantique.

 Qualités attendues :

  • Autonomie, curiosité, pragmatisme et force de propositions,
  • Goût de  l’animation de groupe et du travail collaboratif (y compris  à distance) avec des acteurs de métier (échanges en langue française),
  • Intérêt à mettre en œuvre des outils informatisés  innovants, à aider les acteurs du terrain à utiliser ces outils pour expliciter leur sémantique, et à animer autour d’eux une petite communauté à des fins d’expérience.

Merci d’envoyer vos CV et lettre de motivation à cahier @ utt.fr et aurelien.benel@utt.fr

==============================================================================================

Offre de post-doc – Innovation ouverte

Projet : CONNECT - Programme d'investissements d'avenir, Action : « Projets industriels d'avenir »
Partenariat : Air Liquide
Lieu : Université de Technologie de Troyes / Institut Charles Delaunay (UMR 6281), équipe Tech-CICO (Technologies pour la Coopération, l'Interaction et les Connaissances dans les collectifs),
Durée : 12 mois
Statut : Ingénieur de Recherche
Rémunération : 2500 euros brut mensuels
Démarrage : au plus vite

Contexte : Ce poste est ouvert dans le cadre d’un projet national Investissement d'Avenir piloté par Air Liquide, qui est un projet phare de l'activité Grande Industrie du groupe Air Liquide.

Sujet : Ce sujet de post-doc, en lien avec l’iLab d’Air Liquide, porte sur la proposition d’interfaces innovantes pour une coordination entre des « opérateurs connectés » sur sites industriels, et des « superviseurs » à distance. Le mode d’intervention pour la proposition de ces interfaces est ouvert, et sera donc défini avec la personne recrutée.

Le sujet s’adresse :
- Soit à un(e) spécialiste  du design et de l’innovation ouverte ayant effectué sa thèse dans ce domaine, et intéressé(e) à croiser ou étendre son champ scientifique à celui du Travail Coopératif Assisté par Ordinateur (TCAO/CSCW), et à l’appliquer à l’Usine du Futur ;
-   Soit à un(e) docteur(e) en Informatique dans le domaine de l’Interaction Homme-Machine, intéressé(e) par l’innovation ouverte et le concept d’usine du futur.

Qualités attendues :
-    Autonomie, curiosité.
-    Goût de  l’animation de groupe et du travail collaboratif (y compris  à distance) avec des acteurs de métier (échanges en langue française).
-    Compétences de prototypage.
-    Capacités de rédaction scientifique (anglais).

Merci d'adresser vos questions et d’envoyer vos CV et lettre de motivation à myriam.lewkowicz @ utt.fr