Université de technologie de Troyes

Thèmatique STMR

Contenu

Contribution de l’équipe Tech-CICO à la problématique STMR

La contribution de l’équipe à la problématique STMR (Sciences et Technologies pour la Maîtrise des Risques) dans le cadre de l’ICD s’inscrit dans un champ de recherche et d’intervention centré sur l’analyse et la modélisation des déterminants organisationnels et humains de la maitrise/gestion des risques dans les systèmes socio-techniques complexes. Elle vise à produire des connaissances sur les mécanismes socio-cognitifs et organisationnels qui peuvent être ponctuellement à l’origine de défaillances du système socio-technique, mais qui dans le même temps contribuent à assurer sa fiabilité et sa robustesse. Elle s’attache en outre à définir les conditions de la maitrise des risques et à les supporter via la conception de systèmes d’aide (à la prise de décision, au pilotage de l’action, à la coordination, au retour d’expérience, à la capitalisation des connaissances).

Travaux de recherche de l'équipe Tech-CICO en lien avec les différents Programmes Scientifiques et Technologiques (PST) de STMR

Les travaux menés en sociologie de l’innovation s’inscrivent dans la thématique transverse STMR dans la mesure où le risque est inhérent à la démarche d’innovation car rien ne garantit son succès. Le risque est assumé par des personnes, en s’appuyant notamment sur des objets techniques, dans la visée de transformer une représentation dominante, d’initier de nouvelles pratiques de coopération, de contribuer au développement d’un territoire, etc. Le projet régional ISOTECA (Innovation Sociale et Technologique en Champagne-Ardenne) participe de cette démarche et l’incarne. 

Les travaux menés dans le champ de la psychologie ergonomique se sont principalement intéressés à deux types de risques socio-techniques : les situations de risque industriel et la sécurité informatique. Une thèse, menée dans le cadre du contrat cadre de collaboration UTT-EDF R&D, a étudié la problématique de l’anticipation des risques liés à la mise en place d’un nouveau système de coordination dans le domaine du nucléaire. Plusieurs opérations de recherche menées conjointement avec Orange Labs se sont focalisées sur l’articulation des critères d’utilisabilité et de sécurité dans le contexte de l’évaluation d’un système expérimental d’authentification graphique.

Les recherches sur la violence verbale dans les échanges en ligne entre adolescents s’inscrivent dans le PST “Résilience et Gestion de Crises” dans la mesure où elles proposent un point de vue communicationnel, psychologique et linguistique sur les phénomènes de violence et de harcèlement en ligne et peuvent ainsi être utilisées dans une démarche de détection et de prévention des risques. Cela a donné lieu à une journée d’étude “Internet comme outil de sociabilité des adolescents : risques et bénéfices” (le 25/10/20013 à l’UTT).

Les domaines de la gestion de crise et l’éco-conception (PST RGC et PST EC) fournissent des applications complexes privilégiées pour nos études sur la formalisation du retour d’expérience et la traçabilité des connaissances. Des projets sont menés dans ce cadre (AICRISIS, BIOMIST, SUCRé) ainsi que des co-directions de thèse avec le LASMIS et le CREIDD.

L’équipe Tech-CICO co-pilote le PST E-Santé depuis sa création. Les compétences apportées par Tech-CICO à ce PST, concernent (1) la prise en compte de la fragilité sociale comme un élément majeur de la qualité de vie des personnes âgées et/ou malades à domicile et de leur entourage, et (2) l’analyse de l’organisation du système de santé et le rôle des TIC pour l’amélioration de la coordination entre les différents acteurs de la prise en charge sur le lieu de vie. Nos recherches contribuent à faire progresser les méthodologies de conception et d’évaluation pour les adapter aux situations particulières du lieu de vie avec des personnes fragiles. Tech-CICO a ainsi monté en collaboration avec le LM2S, dans le cadre du PST E-Santé, le Living Lab ActiveAgeing.